Déroulement par entrées des programmes d'arts plastiques des questions, questionnements envisageables et problématiques possibles, illustrées de fiches descriptives d'œuvres de référence.
- Grandes questions des programmes
-- Grandes entrées des tableaux
--- Notions et compétences
# LA REPRÉSENTATION⚓
Compétences du socle
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Notions et Compétences
- la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
- la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (Lycée)
◊ I. LA REPRÉSENTATION PLASTIQUE ET LES DISPOSITIFS DE PRÉSENTATION⚓
Notions et Compétences
- la ressemblance (arts plastiques cycle 3)
- la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
- l'autonomie du geste graphique, pictural, sculptural (arts plastiques cycle 3)
- l'autonomie de l'œuvre d'art (arts plastiques cycle 4)
- les catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations (arts plastiques cycle 3)
- création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
- l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
- mise en regard et en espace (arts plastiques cycle 3)
- prise en compte du spectateur, de l'effet recherché (arts plastiques cycle 3)
- dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (Lycée)
- Le dessin (Lycée)
- La figuration et l'image, la non-figuration (Lycée)
- Rapport au réel (Lycée)
- Représentation du corps et de l'espace (Lycée)
√ LA RESSEMBLANCE
Compétences du socle
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Notions et Compétences
- valeur expressive de l'écart dans la représentation (arts plastiques cycle 3)
- identifier le rapport au réel et la valeur expressive de l'écart (arts plastiques cycle 4)
- identifier les images artistiques et leur rapport à la fiction (arts plastiques cycle 4)
- métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
- relation du corps à la production artistique (arts plastiques cycle 4)
- Représentation du corps et de l'espace (Lycée)
- Figuration et construction de l'image (Lycée)
- Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception (Lycée)
- L'art, les sciences et les technologies (Lycée)
√ LES IMAGES
Compétences du socle
- domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
- domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
- domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Notions et Compétences
- la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
- les catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations (arts plastiques cycle 3)