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"Concevoir des classes inversées en arts plastiques avec Canoprof-Cloud ? "


Programmation Classe inversée Canoprof [ avril 2021]
Cycle : 4 : 5ème, 4ème, 3ème, détermination : 2nde, terminal : 1ère, terminale
Auteur(s) : 
  • Geneviève Perello
    Prof. d'Arts plastiques - Formatrice académique - Ingénieure pédagogique eFormation et environnements numériques Toulouse
Licence : Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions

Présentation et intérêt pédagogique⚓

Démarche

Canoprof-cloud est un logiciel de scénarisation de cours numériques de la suite ScénariChain (Opale) adapté par Canopé, qui permet aux enseignants la mise en forme de données multimedia en intégrant notamment les notions et compétences indexées sur le socle commun. Il offre une solution inédite pour une préparation de séances en amont (en classe inversée), lors de situations de cours à distance, ou sous une forme hybridée.

Résumé

En parallèle à la prise en main de Canoprof, vous trouverez ici une réflexion sur son utilisation en classes inversées en arts plastiques où la formule ne va pas de soi.

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NB 1: Préférerez une navigation sur Firefox et adoptez le mode diaporama : il est plus confortable en lecture. En ouvrant les entrées de chaque partie une icône apparaît en haut à gauche.

NB 2 : On accède à l'index en cliquant sur l'icône en bas du sommaire.

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Des questions, des expériences, des projets

A. "L'Ecole parallèle", une histoire déjà longue⚓

A. Part. 1 De la télé didactique aux classes inversées en passant par les capsules.

A. Part. 2 Scénarisations sur Canoprof - des exemples

B. Entrée en scène des arts plastiques⚓

B. Part. 1 L'art et la manière (présenter l'art, approche d'une discipline)

B. Part. 2 L'art en question (art et artistes)

B. Part. 3 L'art en pratique (enseignants et pratique)

C. Canoprof : de l'installation à la pratique en arts plastiques⚓

C. Part. 1 Préparer le logiciel

C. Part. 2 . En pratique et en arts plastiques

C. Part. 3 Pour aller plus loin : collaborer, participer. Et créer une capsule express !


  • Présentation et intérêt pédagogique
    • Des questions, des expériences, des projets
  • A. "L'Ecole parallèle", une histoire déjà longue
    • A. Part. 1 De la télé didactique aux classes inversées en passant par les capsules.
    • A. Part. 2 Scénarisations sur Canoprof - des exemples
  • B. Entrée en scène des arts plastiques
    • B. Part. 1 L'art et la manière (présenter l'art, approche d'une discipline)
    • B. Part. 2 L'art en question (art et artistes)
    • B. Part. 3 L'art en pratique (enseignants et pratique)
  • C. Canoprof : de l'installation à la pratique en arts plastiques
    • C. Part. 1 Préparer le logiciel
    • C. Part. 2 . En pratique et en arts plastiques
    • C. Part. 3 Pour aller plus loin : collaborer, participer. Et créer une capsule express !

Réalisé avec Canoprof (nouvelle fenêtre)